[ Login ]

Advertising

Last completed movie pages

クレヨンしんちゃん 嵐を呼ぶ!夕陽のカスカベボーイズ; The In-Laws; Riding High; Motýl; Mystery Woman: Mystery Weekend; 臨時劫案; The Beekeeper; Visions; Dunkirk; Nilgün; Ztracená revue; Cinq colonnes à la une; Son Baskın; The Area 51 Incident; Half Minded; (more...)

1961 Renault Dauphine

1961 Renault Dauphine in The Intruder, Movie, 1962 IMDB

Class: Cars, Sedan — Model origin: FR — Made for: USA

1961 Renault Dauphine

Position 00:01:14 [*] Background vehicle

Comments about this vehicle

AuthorMessage

garco NL

2006-08-13 22:34

The sedan.

archi87 FR

2006-08-14 00:01

Renault Dauphine

jplemoine FR

2006-08-14 00:13

Version export USA (protections arrières, plaque d'immatriculation, etc...)

Ddey65 US

2006-08-14 04:08

archi87 wrote Renault Dauphine

I KNEW it was a Renault. I just forgot the model.


garco NL

2006-08-14 09:20

I thought also Renault, but a Dauphine in the USA?

jplemoine FR

2006-08-14 09:55

Ben oui... Elles ont été importées là-bas massivement, en 1959, si je me souviens bien...

archi87 FR

2006-08-14 12:25

For a few years (very few I know, but…), the Dauphine has been rather successful in the States. For example, 90 536 Dauphines were sold in the USA in 1959. That's why it's not so uncommon to see Dauphines here and there in many american movies around 1960.

-- Last edit: 2006-08-14 12:30:22

jplemoine FR

2006-08-14 14:14

Très peu de temps, en effet: la Dauphine existait en boîte manuelle, premier défaut fondamental. (ce qui n'a pas pas empêché Volkswagen de vendre, soit-dit en passant!).

Mais surtout, Renault ne s'est pas assez préoccupé de faire vivre son produit (restylings réguliers), et a quelque peu négligé l'après-vente. Faute lourde pour une voiture nécessitant un entretiten serré pour fonctionner à peu près normalement.

Ne pas oublier: Renault préconisait, dans le cadre de l'entretien normal de ses charrettes, l'opération "coup de fouet", tous les 40.000 kilomètres. Soit simplement l'échange chemises-pistons-segments et coussinets, sans oublier le pignon de distribution... GRRR!

Donc l'échec commercial était prévisible et inéluctable, dans ces conditions-là...

antp BE

2006-08-14 14:37

La VW n'a pas vraiment été fort restylée non plus. Mais par contre niveau mécanique c'était du solide, je suppose.

jplemoine FR

2006-08-14 14:44

Cela dit (et tu as raison, certes!), la VW était vue comme atypique et décalée. Pas une voiture du peuple, aux States, mais une deuxième voiture chic et snob des beaux quartiers. D'où le fait qu'elle a traversé les années, qu'elle pouvait être commercialisée même en boîte manuelle. Madame pouvait apprendre, après tout!

archi87 FR

2006-08-14 17:20

Pour la Dauphine, je ne crois pas qu'il s'agissait d'une question de design ou de restyling. Il semble qu'au contraire, la Dauphine était considérée aux USA comme une voiture élégante, chic. En 1959, elle a même "posé" dans Playboy (Pas toute seule, bien sûr). C'est plutôt la qualité et la mécanique qui n'ont pas été au niveau.

La VW était sans doute plus adaptée aux climats US. Je me souviens d'une pub US posant la question: comment le conducteur du Chasse-neige va-t-il à son travail? En VW bien sûr!

-- Last edit: 2006-08-14 17:25:19

jplemoine FR

2006-08-14 18:04

Ben... Disons que tu as raison aussi. Mais il y a une différence entre une voiture qui s'impose d'elle-même (quitte à relayer la réputation par une campagne publicitaire ciblée!) et une autre voiture qu'on cherche à imposer "à marche forcée" sans lui donner les qualités fondamentales pour atteindre le "coeur de cible".

Axiome n°1: une voiture européenne, pour bien se vendre aux States, doit pouvoir résister le plus longtemps possible à un entretien... négligé, pour le moins... La VW le pouvait, pas la Dauphine! Et ce que le consommateur US pardonne à une voiture US, il ne le laissera pas passer à un véhicule d'un autre pays. Et ce qui est vrai pour les States l'est évidemment chez nous, aussi: la meilleure preuve est que la Dauph', malgré ses défauts (faiblesse mécanique chronique, tenue de route... fantaisiste, entre autres) a été un réel succès de vente!

Axiome n°2, universel en cette période de "prospérité": avoir le dernier modèle, plus récent que celui du voisin, si possible. Et là, seule la VW a pu se permettre de passer au travers de tout ça... La Dauphine, au contraire, se devait de changer plus souvent.

Et c'est ce que les Japonais ont compris: restylings fréquents, équipement pléthorique... précisément l'aspect que les commerciaux de Renault n'avaient pas voulu voir, en ce début des sixties.

Faut croire que la photo de Playboy n'a pas été un argument de vente suffisant... Le Gai Paris, little madmaselles, tout ça... ça va un temps, jusqu'à l'écroulement du premier moteur. Ou pire, de celui du voisin. Avec le bouche à oreille, le téléphone... indien qui défait une réputation en moins de temps qu'il ne faut pour l'établir.

bref FR

2006-08-14 19:03

D'accord avec tes axiomes, j'aimerai ajouter que les japonais sont juste venu voir comment cela se passait aux Etats Unis avant d'envoyer des bateaux de voitures...Les fiers ingénieurs français, surs de leurs choix auraient bien fait de s'installer quelques mois là bas et auraient découvert des garages sans mécaniciens...Le Japon, pauvre à la fin des années 50, concevait des voitures pour un réseau routier douteux, sans garages...mais bien souvent, les usines étaient déjà climatisés. Pas de recette miracle donc. J'ai tellement lu d'éditos ridicules dans l'auto-journal et autres dans les années 70 pour me rendre compte que les journalistes, comme les constructeurs français n'avaient pas voyagés au Japon et aux Etats Unis. Si la gamme était vraiment pléthorique (et là ça n'a pas changé...), l'équipement ne l'était pas toujours. Jamais de toit ouvrant, ni de cuir que nous apprecions tant sur nos 404 SL, mais oui, une clim. Pas déclairage de la boite à gants, mais un phare de recul...Mais a bien y regarder, c'est l'entretien Zéro qui était surtout le bien venue...

Encore actuellement, les modèles les plus performanst ne sont pas envoyés aux Etats Unis. Et les constructeurs se mordent parfois les doigts avec certains modèles pointus, entretenu au marteau et au burin. C'est le cas actuellement de la RX8!

archi87 FR

2006-08-14 22:56

Vous avez certainement raison. Il est certain que la Dauphine n'était pas à la hauteur, et que l'affaire était mal préparée.

Reste qu'il est amusant de croiser notre Dauphine nationale dans quelques films US des années 50-60, ou dans des films se passant aux États-Unis durant cette période comme dans Breakfast at Tiffany's, Goldfinger ou North by Northwest.

-- Last edit: 2006-08-14 23:22:04

Add a comment

You must login to post comments...

Advertising

Watch or buy this title - Powered by JustWatch

Advertising