[ Login ]

Advertising

Last completed movie pages

Sokaklarin kanunu; Apenas un delincuente; The Lake; Gossip Nation; 金手指; ቦሌ ማነቂያ; New Horizons: Ireland; Werewolves of the Third Reich; Destination Hong Kong; Magnum P.I.; Bobby; Les apparences; Huset på Christianshavn; Girl in the Headlines; Suvitajad; (more...)

Huit hommes dans un château, Movie, 1942 IMDB

Pictures provided by: DidierF

Display options:



Where to find this title?

Watch or buy this title - Powered by JustWatch

Comments about this movie

See all comments about this movie and its vehicles

AuthorMessage

DidierF FR

2015-01-28 14:31

[Image: vlcsnap-2015-01-28-11h59m56s239.jpg]

Encore un film de Richard Pottier, un peu de la même veine que son excellent La ferme aux loups tourné quelques mois plus tard.

Il y a René Dary, écrivain qui mène l'enquête (il fera un bondissant Nestor Burma dans 120, rue de la Gare), avec son épouse Jacqueline Gauthier dont je ne sais rien, pas plus que d'Aline Carola, la tendre jeune fille. Et puis Louis Salou le grand, Georges Grey, Colette Régis, Palau, Gabrielle Fontan, etc.

Une seule voiture visible vraiment dans le film, hormis celles qui passent devant le Palais de justice de Paris (avec la Sainte-Chapelle au fond à gauche)
[Image: vlcsnap-2015-01-28-12h05m00s185.jpg]

ou celles qu'on trouve dans le petit "film dans le film"
[Image: vlcsnap-2015-01-28-12h08m33s245.jpg]
que l'espiègle Pottier place vers le début.

Musique (bonne) d'Arthur Honegger, écriture (un peu tarabiscotée) de Jean-Paul Le Chanois et Jean Aurenche. Et Jean Devaivre est assistant-réalisateur. À ce propos, Devaivre, Aurenche, Le Chanois, ça ne vous dit rien ? Oui, ce sont les personnages principaux du film Laissez-passer de Bertrand Tavernier, en 2002, passionnante reconstitution du travail des studios français sous la botte allemande.

Et dans le film de Tavernier, on trouve entre autres une image de ce film-ci, que voici :
[Image: vlcsnap-2015-01-28-12h06m32s85.jpg]
le jeune homme qui déchire le ticket est un "extra", en l'occurrence le jeune beau-frère de Devaivre. Résistant, arrêté, "il ne revint jamais de déportation".

Crime and detective story, with a light tone, invention and good humor.

… But only one car.

Add a comment

You must login to post comments...